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MARTIAL king of vwspirit
Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 3486 Localisation: 44 - loire atl - Fr
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Posté le: 18 Fév 2008 21:03 Sujet du message: |
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Le Devil était en 2 parties, avec celle-ci tu mets une ligne d'origine, sans tu passe en 50 (si ma mémoire est bonne ) et tu peux y mettre la ligne complète "groupe F", avec le silencieux qui est "ouvrable" histoire d'y remettre de la laine de temps en temps
Bien sûr, pour l'homologation et la discrétion, mieux vaut éviter cette dernière
J'ai par contre jamais entendu de problème en ce qui concerne le diamètre en sortie de culasse, même sur des moteurs "poussés" passés au banc , qu'ils soient prévu pour le rallye ou le circuit. Bon, ça restait des 1600 ou 1800.
La bonne réputation, vient aussi de l'extrême solidité, comparée aux nombreuses m%*des vendus ou même par rapport au collecteur d'origine qui a tendance à fissurer sur le dessus.
@+ _________________ EnVERT et contre tous |
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vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
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Posté le: 19 Fév 2008 9:20 Sujet du message: |
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C'est claire que bon nombre de collecteurs perfo se fissurent mais cela est souvent dû à une utilisation quotidienne.
L'alternance répétée chaud froid est une vraie contrainte et la qualité de fabrication et du matériau fait comme tu le précises MARTIAL toute la différence.
Sinon, il est claire que les diamètres des tubes primaires devraient être plus gros mais beaucoup de collecteur "perfo", en passant soit disant en inox, ont les même dimensions que celui d'origine.
En regardant les différentes marques sur le web, certain propose des collecteurs avec 1"3/4 de diamètre de tube primaire ce qui correspond à 44mm.
C'est exactement ce genre de proportion qu'il faudrait pour ce 2.0L
Supersprint aussi a un collecteur Gr.A avec un diamètre de ligne de 60mm et dont les tubes primaires sont aussi plus grand que d'origine mais de combien ?
@+ |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19868 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 19 Fév 2008 9:56 Sujet du message: |
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vincE a écrit: | C'est claire que bon nombre de collecteurs perfo se fissurent mais cela est souvent dû à une utilisation quotidienne.
L'alternance répétée chaud froid est une vraie contrainte et la qualité de fabrication et du matériau fait comme tu le précises MARTIAL toute la différence.
Sinon, il est claire que les diamètres des tubes primaires devraient être plus gros mais beaucoup de collecteur "perfo", en passant soit disant en inox, ont les même dimensions que celui d'origine.
En regardant les différentes marques sur le web, certain propose des collecteurs avec 1"3/4 de diamètre de tube primaire ce qui correspond à 44mm.
C'est exactement ce genre de proportion qu'il faudrait pour ce 2.0L
Supersprint aussi a un collecteur Gr.A avec un diamètre de ligne de 60mm et dont les tubes primaires sont aussi plus grand que d'origine mais de combien ?
@+ |
Je suis content alors de ne pas dire de conneries... Arrf j'arrive plus à trouver un article dans un magazine qui traitait quelques moteurs vitaminés au banc avec des collecteurs et diamètres différents. Mais il était clairement et graphiquement démontré que les 4-2-1 étaient meilleurs que les 4-1 et que les diamètres influaient sur la courbe de puissance à un certain régime.
Au sujet du traitement, l'inox a un atout c'est la résistance à la corrosion un revêtement et plus lisse, le problème comme l'ont clairement expliqués Martial et Vince c'est la fissure, souvent par gain de coûts et poids l'épaisseur est plus faible ce qui engendre automatiquement un résistance mécanique moins accrue... C'est là que des traitements comme la céramique intervient ce qui va faire office de bouclier thermique et anti-corrosif sur des collecteurs, c'est bien connu dans le monde Air-cooled et sur certaines grosses prepa Niponnes...
Bref à un sujet à suivre good luck |
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vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
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Posté le: 20 Fév 2008 13:12 Sujet du message: |
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Lundi je suis allé chercher tout le bas moteur revenant de l'équilibrage et d'un allègement pour le volant moteur.
Le volant moteur a eu un petit allègement de.... 2kg
Un petit retour de 1mm après les dents garantit un non voilement possible.
Pour ce qui est de l'équilibrage, les poulies en extrémité n' ont pas eu besoin d'une intervention
l'équilibrage du volant moteur et donc l'enlèvement de matière a été fait à l'intérieur et seul un palier du vilo a eu besoin d'une petite intervention.
La qualité des pièces vw water cooled dans ces années est vraiment bonne.
@+
Dernière édition par vincE le 20 Fév 2008 18:49; édité 1 fois |
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Voiz vwspirit à fond
Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 2102 Localisation: Intyamon Switzerland
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Posté le: 20 Fév 2008 13:29 Sujet du message: |
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Julio a écrit: |
Je suis content alors de ne pas dire de conneries... Arrf j'arrive plus à trouver un article dans un magazine qui traitait quelques moteurs vitaminés au banc avec des collecteurs et diamètres différents. Mais il était clairement et graphiquement démontré que les 4-2-1 étaient meilleurs que les 4-1 et que les diamètres influaient sur la courbe de puissance à un certain régime.
Au sujet du traitement, l'inox a un atout c'est la résistance à la corrosion un revêtement et plus lisse, le problème comme l'ont clairement expliqués Martial et Vince c'est la fissure, souvent par gain de coûts et poids l'épaisseur est plus faible ce qui engendre automatiquement un résistance mécanique moins accrue... C'est là que des traitements comme la céramique intervient ce qui va faire office de bouclier thermique et anti-corrosif sur des collecteurs, c'est bien connu dans le monde Air-cooled et sur certaines grosses prepa Niponnes...
Bref à un sujet à suivre good luck |
J'ai la doc qu'il te faut à ce sujet si tu veux passer une fois boire une bière .
Superbe mon VincE, tout de bon pour la suite! |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19868 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 27 Fév 2008 8:46 Sujet du message: |
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Voiz a écrit: | Julio a écrit: |
Je suis content alors de ne pas dire de conneries... Arrf j'arrive plus à trouver un article dans un magazine qui traitait quelques moteurs vitaminés au banc avec des collecteurs et diamètres différents. Mais il était clairement et graphiquement démontré que les 4-2-1 étaient meilleurs que les 4-1 et que les diamètres influaient sur la courbe de puissance à un certain régime.
Au sujet du traitement, l'inox a un atout c'est la résistance à la corrosion un revêtement et plus lisse, le problème comme l'ont clairement expliqués Martial et Vince c'est la fissure, souvent par gain de coûts et poids l'épaisseur est plus faible ce qui engendre automatiquement un résistance mécanique moins accrue... C'est là que des traitements comme la céramique intervient ce qui va faire office de bouclier thermique et anti-corrosif sur des collecteurs, c'est bien connu dans le monde Air-cooled et sur certaines grosses prepa Niponnes...
Bref à un sujet à suivre good luck |
J'ai la doc qu'il te faut à ce sujet si tu veux passer une fois boire une bière .
Superbe mon VincE, tout de bon pour la suite! |
Thanks |
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bleurs2 vwspirit en action
Inscrit le: 08 Nov 2004 Messages: 993 Localisation: Geneve
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Posté le: 27 Fév 2008 13:38 Sujet du message: Golf 1 GTI] modification 2 litres 8 soupapes |
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sacré job vince bravo |
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jorgito vwspirit en herbe
Inscrit le: 30 Mai 2005 Messages: 294 Localisation: Dans une one.... Genève
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Posté le: 04 Mar 2008 23:09 Sujet du message: |
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Hello !
Joli boulot !
Sinon si jamais, j'ai un collecteur supersp.. sous les yeux, l'ovale du collecteur
mesure 35x27mm bref, de quoi fraiser un moment la culasse...
Bon courage et à+
P.S. Si vous avez besoin de photos ou cotes du collecteur, MP
A+ _________________ N'oublie pas que le grand chêne a d'abord été un petit gland....
Les bolides... Quelques photos de ma ptite famille VW |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 04 Mar 2008 23:19 Sujet du message: |
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jorgito a écrit: | Hello !
Joli boulot !
Sinon si jamais, j'ai un collecteur supersp.. sous les yeux, l'ovale du collecteur
mesure 35x27mm bref, de quoi fraiser un moment la culasse...
Bon courage et à+
P.S. Si vous avez besoin de photos ou cotes du collecteur, MP
A+ |
Je pense que tu devrais envoyer un mp à vincE avec une proposition de prix et des détails, il est toujours à la recherche d'un collecteur _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
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Posté le: 04 Mar 2008 23:32 Sujet du message: |
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Merci de vos commentaires les gars !
Sinon les nouvelles vont vite
jorgito MP |
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vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
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Posté le: 21 Mar 2008 14:59 Sujet du message: |
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Vis ARP pour bielles, vilo et culasse, disque 6 patins rigide d'homme et collecteur Gr. 2 bientôt en approche...
@+ |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 21 Mar 2008 15:21 Sujet du message: |
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vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
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Posté le: 31 Mar 2008 8:33 Sujet du message: |
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Wooooop
@+ |
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vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
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Posté le: 31 Mar 2008 8:43 Sujet du message: |
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Je vais aussi recevoir un plateau sonde Audi 5 cylindres, qui à la base est composé d'un débit mètre pour 6 cylindres.
Cela permet d'une manière simple d'augmenter le débit d'essence par rapport au plateau sonde de 1.8L qui lui débite 120ml, ce qui risque d'être trop juste pour la configuration du moteur.
Nous expliquerons plus tard les possibilités de préparation et de modification du K-jet lors de la mise au point du moteur.
@+ |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 31 Mar 2008 9:07 Sujet du message: |
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_________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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BoboSport vwspirit en action
Inscrit le: 31 Jan 2007 Messages: 1133 Localisation: Genève / Haute Savoie.
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Posté le: 31 Mar 2008 9:16 Sujet du message: |
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la sa va marcher comme à l'époque... _________________ mon blog:
www.atelierbobo.skyblog.com
Une Cox de 68
Une Mini Cooper 1.3 de 87
Et..... |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19868 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 31 Mar 2008 9:31 Sujet du message: |
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KR-One vwspirit en herbe
Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 152 Localisation: Genève, Au fond du garage !
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Posté le: 31 Mar 2008 17:15 Sujet du message: Re: [Golf 1 GTI] modification 2 litres 8 soupapes |
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Joli boulot les gars...
J'espère que pour les bielles vous les avez equilibré... les 4 chapeaux de bielles et les 4 corps de bielle doivent avoir le même poid (moins de 5 grammes d'ecart) et en suite peser chaque bielle complète (toujours max. 5 Grammes d'ecart) !
En generale une rupture de bielle a haut régime, peut venir d'un desequilidre qui part en resonance et bouuum (aussi bien connu, les ruptures de goujons de bielles)
Bonne continuation _________________ Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI
"Ferdinand PORSCHE" |
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vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
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Posté le: 01 Avr 2008 13:21 Sujet du message: |
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Voui voui mais on a pas le but de les alléger. Cependant il est rare de voir des bielles VW d'origines des gti 70's et 80's ayant un écart de plus de 4 gr entre elles, et je dis bien dans leur état d'origine.
Les pièces mécaniques dans ces années étaient encore de la bonne came.
Il y aura une modification pour la bielle 4 pour son passage et par suite mettre les 3 autres au même poids que celle-ci, ce sera tout.
Des vis de bielles neuves et de bonne qualité évitent généralement de faite 2x le boulo aussi
@+ |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 01 Avr 2008 14:27 Sujet du message: |
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En fait sur les cox, la tolérance d'usine pour les bielles est de 10gr.
Sur watercooled, je n'ai jamais vu plus de 2 gr _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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KR-One vwspirit en herbe
Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 152 Localisation: Genève, Au fond du garage !
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Posté le: 01 Avr 2008 14:28 Sujet du message: |
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Mon bla bla c'était justement pour l'equilibrage des trois autres bielles
Sur ma One quand j'ai allegé les bielles, elles avaient jusqu'a 6 grammes d'ecart (et c'etait des bielles de 1600cc Oettinger)
Je voulais juste arrondir les angles et a force de grattouiller un peu partout et polissage je me suis fait avoir et pour finir 80 grammes en moins sur chaque bielle
6 grammes mais avec une balance de peintre en carr (tolerance 0.1 gramme) _________________ Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI
"Ferdinand PORSCHE" |
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vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
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Posté le: 01 Avr 2008 14:37 Sujet du message: |
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KR-One a écrit: | Mon bla bla c'était justement pour l'equilibrage des trois autres bielles |
Oki merci j'avais bien pensé après coup
KR-One a écrit: | Sur ma One quand j'ai allegé les bielles, elles avaient jusqu'a 6 grammes d'ecart (et c'etait des bielles de 1600cc Oettinger)
Je voulais juste arrondir les angles et a force de grattouiller un peu partout et polissage je me suis fait avoir et pour finir 80 grammes en moins sur chaque bielle
6 grammes mais avec une balance de peintre en carr (tolerance 0.1 gramme) |
Ha pour ton 2.1L sur base moteur 220mm tu es parti sur des bielles 136mm (les oettinger de 1.6L 16v sont spécifiques au 136mm 1600 gti normal? ) pour récupérer la course du vilo.
Mais alors quel vilo as tu utilisé ? du gros costo ? le 95.5 des diesel ou le vrai 94.5 d'oettinger ?
@+ |
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KR-One vwspirit en herbe
Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 152 Localisation: Genève, Au fond du garage !
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Posté le: 02 Avr 2008 5:03 Sujet du message: |
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C'est une bonne question...
Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est pas un vilo VW, il a du être adapté au bloc au niveau tourillons et adapté au bielles niveau manetons, et même niveau pignon distribution il a fallu faire une pièce pour l'adapter, coté embrayage je me souviens plus mais surement aussi !!!
En suite il a été nitruré et equilibré (mais comme tu dit c'est du costo)
La course je me souviens plus si c'était du 96mm qu'ils on porté a 96.4mm (par decentrage) et la cilindrée arrivait a 2168cc et rapport vol. 11/1 ou 10.5/1 avec des pistons sur mesure chez NUSA
Le bloc a été aussi usiné pour faire passer les bielles et comme toi aussi pour la pompe a huile...
Une chose est sûr, c'est qu'il marche très fort et avec arbres à cames d'origine (passe l'antipol. sans aucun ploblèmes) (et déjà 12'000 km avec 0 souci) _________________ Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI
"Ferdinand PORSCHE" |
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vincE Modérateur
Inscrit le: 14 Sep 2003 Messages: 4613 Localisation: Les Jenvey
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Posté le: 02 Avr 2008 9:07 Sujet du message: |
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Hummm de la grosse course alors
En voyant justement ton utilisation de bielle 136mm il était claire de modifier le diamètre des manetons si le vilo était autre qu'un 1300 / 1500 / 1600 de mk1.
Mais comme il est tout autre je comprend mieux aussi la modification des tourillons.
@+ |
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KR-One vwspirit en herbe
Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 152 Localisation: Genève, Au fond du garage !
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Posté le: 02 Avr 2008 12:52 Sujet du message: |
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vincE a écrit: | Hummm de la grosse course alors
En voyant justement ton utilisation de bielle 136mm il était claire de modifier le diamètre des manetons si le vilo était autre qu'un 1300 / 1500 / 1600 de mk1.
Mais comme il est tout autre je comprend mieux aussi la modification des tourillons.
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Les bielles de 1600, c'était pour avoir des bielles pas trop cher et surtout costo (et en suite il a falu redimensionner les pistons, distance d'axe, rapport vol. ect...) _________________ Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI
"Ferdinand PORSCHE" |
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