vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



[Polo 9N] Capteur d'angle de braquage G250 VAG

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr.cab_one
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1801
Localisation: Missy / VD

MessagePosté le: 25 Fév 2013 13:45    Sujet du message: [Polo 9N] Capteur d'angle de braquage G250 VAG Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'en remet surtout à des gens qui ont eu ce problème ou à une personne qui travaille chez VW (Seat, Skoda)

J'ai la voiture d'une amie (Seat ibiza 6L = Skoda Fabia = VW polo 9N)qui à la direction assistée qui lâche par moment.
La direction deviens dur puis reprend son assistance.

C'est une direction électrique

J'ai fait un diag et l'erreur suivante est détectée:

00816 - Capteur d'aide au braquage (G250)
27-00 - Signal implausible

Je voulais savoir si dans ce cas il faut forcément changer ce capteur ou si cette panne peut être résolue en recalibrant ce capteur via une procédure.

Par exemple si cette panne peut apparaitre après une géométrie ou le volant à été déplacé sur la colonne ou d'autre cas de réglages.

A noter que la batterie est neuve de neuve, de la bonne capacité et qu'il n'y a pas de sur-consommateur installé sur la voiture comme une grosse sono ou un kit Xénon tuning.


Merci!!!!
_________________
>> Ma cox '67 <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 2933
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: 25 Fév 2013 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

essaie de le recalibrer mais je doute que cela te règle le souci...

après quelque recherche sur le net le souci est reçurent sur skoda...

et ce vers 50000km

donc a toi de voir

a++ Michael
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippz
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 3971
Localisation: Sion

MessagePosté le: 25 Fév 2013 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Contrôle bien les fusibles de la pompe qui sont sur la batterie sors les un par un contrôle bien l'oxydation

Mais j'ai déjà eu plusieures pompes c'est pas donné
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rs50
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 2073
Localisation: Muraz<Monthey<Valais<Suisse

MessagePosté le: 25 Fév 2013 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

sur l'A2 j'ai eu la même chose... il manquait 0.5Litre de liquide... c'est peux être la même chose...
_________________
Scirocco II G.N
cox de 73'
A4 2.8 30v quattro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dr.cab_one
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1801
Localisation: Missy / VD

MessagePosté le: 26 Fév 2013 8:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre aide!

Alors il faut que je vérife effectivement les fusibles.
Je ne l'ai pas encore fait.

Sinon quelle est la procédure de calibrage? Quelqu'un sait?
J'ai souvenir qu'il fallait rouler à max 15km/h en ligne droite sans toucher le volant valider un endroit dans VAG-COM mais je sais plus ou et je crois que c'est pour le capteur d'angle de braquage derrière le volant alors honnêtement je sais plus!!!

Alors j'ai oublié de précisé que le niveau de liquide hydraulique dans la pompe est au max.

Oui si c'est la pompe qui est HS, elle est dans les 700.- CHF....

Merci!!!
_________________
>> Ma cox '67 <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.cab_one
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1801
Localisation: Missy / VD

MessagePosté le: 30 Mai 2013 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon le capteur G250 sur la crémaillère à été remplacer et le problème est tjs là.

J'ai changé la pompe de direction car en variant la puissance d'assistance, j'ai constaté dans les groupes de mesures du calculateur de D.A. que son courant consommé et que le Nb de tour/min ne variait pas...Donc la pompe était en mauvais état de toute façon.

Donc avec la nouvelle pompe les variations de vitesse de rotation et de consommation de courant fonctionne bien en fonction du degré d'assistance que l'on ordonne.

Mais tjs le témoin au tableau de bord avec la panne:

00816 - Capteur d'aide au braquage (G250)
27-00 - Signal implausible

J'ai remarqué que lorsque je tourne le volant, il n'y a pas de variation d'angle dans le groupe de mesure de la D.A.

J'ai trouvé une doc qui explique que le capteur d'angle de braquage derrière le volant (G85) peut être utilisé à la place du capteur G250 sur la crémaillère. En fait c'est peut être celui la qui pose problème! Car il faut le recalibré lors de réglage du parallélisme par exemple. Ou il est tout simplement défectueux.

http://www.mecanodiag.net/wa_files/72872_probe_5b1_5d.pdf

Voilà affaire à suivre! Wink
_________________
>> Ma cox '67 <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.cab_one
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1801
Localisation: Missy / VD

MessagePosté le: 30 Mai 2013 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de calibrer le capteur G85 selon la procédure ci-dessous mais je n'arrive pas à entrer par l'accès sécurisé avec le code 40168

http://www.vag.com.fr/G85.htm

pourtant j'ai déjà réussi à calibré le capteur d'angle de plusieurs auto VAG avec cette procédure mais là, pas moyen... Rolling Eyes

Je l'ai donc donnée au garage pour cette opération!

Saloperie de bagnole électronique! Mr. Green
_________________
>> Ma cox '67 <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.cab_one
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1801
Localisation: Missy / VD

MessagePosté le: 19 Juin 2013 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors au final le capteur d'angle de braquage G85 derrière le volant était fichu!

Tout est rentré dans l’ordre à présent.

Donc dans l’ordre en cas de panne de direction assistée électrique les choses à faire « logiquement » pour ne pas faire de frais inutile et diagnostiquer au mieux le problème :

Faire un diag avec VAG-COM et relevé les erreurs dans le module 44 (direction assistée)

Pour ma part capteur G250 sur la crémaillère défectueux mais ceci cachait bcp d’autre panne :

00816 - Capteur d'aide au braquage (G250)
27-00 - Signal implausible

Relevé le type de système de direction (SMI-KOYO ou TRW) avec vagcom ou visuellement en regardant la forme du capteur G250 sur la crémaillère de direction
Voir ici les différents systèmes:
http://www.mecanodiag.net/wa_files/72872_probe_5b1_5d.pdf

Vérifier les fusibles attaché à la direction assistée également ceux de puissance sur la boite couvre batterie

Vérifier l’arrivée de l’alimentation +12V par le gros connecteur 2 fils sur la pompe électrique de direction.

Vérifier la tension de charge (~14.5V) de l’alternateur et l’état de la batterie (~12.7 V moteur éteint)

Vérifier le niveau de liquide hydraulique dans le bocal de la pompe de direction

Déterminer si le véhicule possède l’anti patinage ou non ceci détermine si c’est le capteur G85 ou le capteur G250 qui est utilisé par le calculateur de la pompe électrique pour connaître la vitesse de braquage et l’angle
Explicatif du fonctionnement avec ou sans anti patinage :
http://www.mecanodiag.net/wa_files/72872_probe_5b1_5d.pdf

Avec VAGCOM dans le groupe de mesure 002 de la D.A. module 44, vérifier que lorsque vous tourner le volant l’angle affiché dans le groupe de mesure correspondant varie (valeur est en °)

Avec VAGCOM dans le groupe de mesure 002 de la D.A. module 44, vérifier que la vitesse de rotation de la pompe soit au dessus de 1000tr/min (valeur est en tr/min)
Tourner le volant, cette valeur doit légèrement chuter mais être asservi rapidement. Elle ne doit en tout cas pas tombée à 0
La vitesse de rotation de la pompe dépend du degré d’assistance enregistré dans le calculateur. Vous pouvez modifier le degré d’assistance pour voir si la vitesse de rotation de la pompe varie bien :
(plus l’assistance et élevée plus la pompe tourne vite)

[Select]
[44 - Steering Assist]
[Recode - 07]
Entrez le nouveau code
[Go!]

Code : xxx#x

X : garder ce qu’il y a déjà d’enregistré
# : degré d’assistance voulu :
1 = Très assisté
2 = Beaucoup Assisté
3 = Moyennement assisté
4 = Peu assisté
5 = Très peu assisté

Avec VAGCOM dans le groupe de mesure 002 de la D.A. module 44, vérifier qu’il y a une consommation de courant par la pompe de direction (valeur est en A)
Tourner le volant, cette valeur doit légèrement augmenter. Elle ne doit en tout cas pas tombée à 0
La consommation de la pompe dépend du degré d’assistance enregistré dans le calculateur. Vous pouvez modifier le degré d’assistance pour voir si consommation de la pompe varie bien

Dépannage :

Véhicule sans anti patinage :

Angle de braquage ne varie pas dans le groupe de mesure lorsque vous tourner le volant :

Capteur G250 sur crémaillère de direction certainement défectueux (SMI-KOYO ou TRW pas les même) Il est possible de le démonter et passer un objet métallique devant pour vérifier leur changement d’état (capteur inductif)

Pompe ne tourne pas et pas de consommation par la pompe:

Avec des fusibles ok, alternateur ok, batterie ok, présence alim sur pompe ok, niveau d’huile ok :
Pompe de direction certainement H.S. -> la remplacée (les SMI-Koyo sont quasi introuvable ou à prix de cinglé pour de l’échange standard et dans ETKA il y a un message qui informe que en cas de réparation du système SMI-KOYO il faut changer tout le système (crémaillère+G250+pompe) pour du TRW !!!!)

Véhicule avec anti patinage :

Angle de braquage ne varie pas dans le groupe de mesure lorsque vous tourner le volant :

Capteur G85 derrière le volant certainement défectueux même si la panne capteur G250 sort.
Vérifier quand même le capteur G250 car je ne sais pas à quel point il est utilisé.
Il y a la possibilité de calibré le capteur G85 mais si rien y fait, il faut le remplacer….
Procédure de calibrage :
http://www.vag.com.fr/G85.htm


Pompe ne tourne pas et pas de consommation par la pompe:

Avec des fusibles ok, alternateur ok, batterie ok, présence alim sur pompe ok, niveau d’huile ok :
Pompe de direction certainement H.S. la remplacée (les SMI-Koyo sont quasi introuvable ou à prix de cinglé pour de l’échange standard et dans ETKA il y a un message qui informe que en cas de réparation du système SMI-KOYO il faut changer tout le système (crémaillère+G250+pompe) pour du TRW !!!!)
_________________
>> Ma cox '67 <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rafioule
Super modo


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 10345
Localisation: Chabrey / VD

MessagePosté le: 19 Juin 2013 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce feedback, ça peut servir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polofile



Hors ligne
Inscrit le: 02 Avr 2015
Messages: 1
Localisation: Lille

MessagePosté le: 02 Avr 2015 4:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je tiens a réactualiser ce topic concernant les problèmes de direction que peuvent rencontrer certains automobilistes sur quelques modèles particulier à savoir les polo 9N, seat ibiza et skoda fabia. En effet certaines de ces voitures sont équipées d'une pompe de direction electrique de marque Koyo et je penses que si vous lisez ce topic c'est que c'est malheureusemet le cas. Je suis au courant de la difficulté que vous rencontrez en ce moment du a ce facheux problème. Cela fait maintenant 3 semaines que votre vehicule ne roule pas car vous ne trouvez toujours pas de pompe koyo Grrrr et ce n'est pas pour vous dècourager mais cela ne vas pas aller en s'arrangeant. C'est pour cela que j'ai décidé de créer ce topic car j'estime que les gens doivent savoir. Si vous rencontrez ce gros problème de direction sur votre vehicule je vous conseil de tout mettre en oeuvre pour la réparer et la revendre car ces pompes de directions sont introuvable sur le marché. Cela s'explique du fait que VW a arrété de traiter avec ce fournisseur qui ne faisait pas des pompes de qualités. Autre solution pour ceux qui ne veulent pas se débarasser de leur vehicule (valeur sentimentale), neanmoins plus couteuse prix de votre tranquillité c'est d'investir dans un systeme complet de direction de marque TRW (la pompe electrique trw avec la crémaillere et un autre element dont je ne me souviens plus) et je vous le conseil fortement vous gagnerez du temps plutot que de chercher apres une pompe qui n'existe plus.
Voila et pour ceux qui douterai encore sachez bien que je parles en conaissance de cause j'ai eu un souci sur ma pompe de da qui ete fissurée sur le pas de visse comme c'est de l'alu impossible de souder, ma voiture est rester 1 mois chez le mecano le temps de chercher la pompe que je n'avais d'ailleur pas trouvé malgrés le démarchage de pas loin de 150 casses auto dans le nord, ile de france, belgique, alsace, lorraine, picardie etc... avant que je retombe par chance sur une pompe de da koyo grace a une annonce passee sur leboncoin. J'ai acheté la pompe de da 200€ que mon mecano a monté et la toujour un probleme le voyant de direction clignote et la direction se bloc une fois sur 2. Je soupçonne maintenant un probleme electronique venant de la nouvelle pompe d'occaz. En espérant que ce topic vous aura ete benefique pour prendre votre décision quant à l'avenir de votre vehicule, je vous souhaites a toutes et a tous une réparation rapide et fructueuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit