vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



[post légalité] remorquer avec un permis B ou BE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
porci82
Modo suporter


Hors ligne
Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 11771
Localisation: 3963 Crans-Montana

MessagePosté le: 19 Juin 2012 16:18    Sujet du message: [post légalité] remorquer avec un permis B ou BE Répondre en citant

Voici un message posé a M. Tshopp concernant le permis de remorque...

Voici ma question :
moi a écrit:
Bonjour M. Tschopp

Me revoila à nouveau avec une question à laquelle je n'ai jamais eu réellement de réponses.

J'ai un permis de conduire B et BE. le Permis B indique que je peux remorquer jusqu'a 3500 kilos. Mais sur le BE, je ne trouve pas le tonnage maximum. Serait-ce alors le tonnage lié a la charge remorquable freinée maximum que la voiture permet sur la carte grise?

si ce n'est pas cela, comment et quel permis faut-il faire pour simplement pouvoir tracter plus?

merci bien, salutation.



et sa réponse :
M. Tshopp a écrit:

Bonjour,

Petite précision concernant ces catégories de permis.

Le permis de la catégorie B permet de circuler avec:
* une voitures automobiles ou un tricycle à moteur dont le poids total n’excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n’excède pas huit; un véhicule de cette catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg;
* un ensemble de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque de plus de 750 kg, pour autant que le poids de l’ensemble n’excède pas 3500 kg et que le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur;

Le permis de la catégorie BE permet de circuler avec:
* un ensemble de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque mais qui, en tant qu’ensembles, n’entrent pas dans la catégorie B;


Pour l'obtention du permis BE, un examen pratique est actuellement nécessaire, ce qui vous donne ensuite le droit de circuler au volant d'un véhicule léger (< 3'500 kg de PT) tractant une remorque ou semi-remorque, dont le poids effectif ( effectif = réel au moment du pesage, conducteur et passagers y compris) ne dépasse pas celui notifié dans le champ 31 du permis de circulation et, pour autant que le poids d'ensemble dans le champ 35, ne soit pas limitatif.

Si je prends un exemple:

Véhicule tracteur 4x4 : PT(33): 3'000 kg, Charge remorquable (31) 4'500 kg, Poids d'ensemble (35) 7'000 kg (limitatif).
Ce poids d'ensemble garanti par le constructeur ne permet pas, lorsque le véhicule tracteur est chargé à son PT de 3'000 kg, de profiter au maximum de la charge remorquable (4'500 kg) prévue par le constructeur.
Le conducteur est alors responsable de répartir le chargement sur l'un ou l'autre véhicule, sans que leurs PT individuels (33) soit dépassés.


Avec votre permis BE, vous pouvez donc conduire ce train routier, pour autant que vous respectiez le poids d'ensemble de 7'000 kg et les PT de chaque véhicule.


Avec nos meilleures salutations





Photo pour expliquer ça (grande):
http://img846.imageshack.us/img846/1678/permis1b.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
215/40R16
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 4606
Localisation: Nord Vaudois

MessagePosté le: 19 Juin 2012 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Donc avec le permis B, tu peux tracter une voiture tant que le poids de la remorque et de la voiture dessus ne dépasse pas le PV du véhicule tracteur ?
_________________
Objects in mirror are losing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébi
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 2386
Localisation: Pontarlier

MessagePosté le: 19 Juin 2012 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

215/40R16 a écrit:
Donc avec le permis B, tu peux tracter une voiture tant que le poids de la remorque et de la voiture dessus ne dépasse pas le PV du véhicule tracteur ?

Pas du tout.
Le poids total de la remorque, donc avec charge utile ne doit pas dépassé 750kg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sébi
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 2386
Localisation: Pontarlier

MessagePosté le: 19 Juin 2012 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait non tu as raison... Mea culpa!
Mais si tu prend une remorque de 500kg, et c'est déjà pas très lourd, ça laisse pas lourd à moins d'avoir un gros 4x4 pour tracter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex_zero-g
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 1196
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: 19 Juin 2012 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le permis B tu peux tracter 750Kg maximum après ça tombe dans la catégorie BE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jomo
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 1589
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: 19 Juin 2012 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alex_zero-g a écrit:
Avec le permis B tu peux tracter 750Kg maximum après ça tombe dans la catégorie BE.


Juste! Wink
_________________
www.vwcox.ch

Bus Split '65
Coccinelle '78
Jetta '83
Focus RS 2010
Beach Cruiser motorized 2012
Vespa '54
Vespa '55
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fabou
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 3536
Localisation: Sonceboz (BE)

MessagePosté le: 19 Juin 2012 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer avec la catégorie B:
Citation:
Le permis de la catégorie B permet de circuler avec:
* un ensemble de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque de plus de 750 kg, pour autant que
1. le poids de l’ensemble n’excède pas 3500 kg et que
2. le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur


Excellente question Porci super C'est ma chérie qui va être contente de pouvoir tracter la harley pour aller en vacances Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Huski
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 145
Localisation: Région de Lausanne

MessagePosté le: 19 Juin 2012 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
voici un lien qui peut être utile!

www.lepermisdeconduire.ch

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porci82
Modo suporter


Hors ligne
Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 11771
Localisation: 3963 Crans-Montana

MessagePosté le: 20 Juin 2012 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

plaisir! Wink

oui, effectivement, B c'est 750kg, BE c'est la limite de ce que la voiture peut tracter en tenant compte des info des case 31 et 35 du permis de circulation Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grime
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 5773
Localisation: Tavannes

MessagePosté le: 20 Juin 2012 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

je m'étais jamais posé la question, mais en fait c'est bon, j'ai un vieux permis, alors je peux tout conduire Laughing Laughing

pas de limite de poids (enfin 12 tonnes) alors ca va
_________________
crusty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
porci82
Modo suporter


Hors ligne
Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 11771
Localisation: 3963 Crans-Montana

MessagePosté le: 21 Juin 2012 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

exact, la question se pose surtout pour ceux qui ont un permis depuis peu!
moi aussi j'ai tout d'office Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit